Parcours :
Étape proposée de 30,6 km pour laquelle il vous faudra marcher 7 h 45 en passant successivement par Avignonet-Lauragais après 2,9 km de marche, Villefranche-de-Lauragais au bout de 13,6 km, Montgaillard-Lauragais quelques 6,5 km plus loin, puis il vous faudra ajouter encore 7,4 km pour atteindre Sainte Colombe. Il vous restera alors 3 km pour atteindre Baziège.
Curiosités :
Dans l'église Notre-Dame-des-Miracles
d'Avignonet-Lauragais un tableau de 1631 montre les martyrs catholiques reçus au Ciel à la suite de l'exécution des juges qui présidaient les tribunaux de l'inquisition. L'édifice, quant à lui, est du XVe siècle avec flèche octogonale, portail gothique, abside à cinq pans, garnie de contrefort et gargouilles. Cloche du XVIe siècle et mobilier du XVIIIe. Des anciennes fortifications qui enserraient la cité, ne reste qu'une tour
dont la construction remonte à 1356.
A Villefranche-de-Lauragais, il faut découvrir son église Notre-Dame-de-l'Asomption des XIIIe et XIVe siècle en gothique méridional, avec clocher-mur
à six baies et tourelles, qui annonce l'architecture de brique du gothique méridional.
A Sainte Colombe La chapelle Saint Eutrope
est un édifice rural construit en matériaux traditionnels qui offre, avec son clocher pignon (1638-1639), l'aspect typique des vieux sanctuaires du Lauragais.L'édifice comprend une nef prolongée par un chœur que termine une abside à trois pans. Le chœur donne au sud sur une chapelle et au nord sur une sacristie. La nef ouvre sur une chapelle de part et d'autre. (Chaire en bois polychrome - Fonts baptismaux en marbre rose de Mancioux - Retable en bois polychrome - Un tableau de 1668 représentant la Crucifixion.)
En arrivant à Baziège, très ancienne cité néolithique et gallo-romaine, on découvrira là encore l'église Saint-Etienne
avec un clocher-mur du XIVe, un portail gothique à chapiteaux historiés, et des voûtes à liernes et tiercerons. Cette église abrite un christ en bois du XVIe et une borne militaire romaine, celle-ci faisant l'objet d'un culte dédié à saint Sextus: on y menait de Toulouse les enfants qui tardaient à marcher afin qu'ils posent leurs petits pieds sur la borne. Cela, parait-il, les décidait!