Paysage entre Castelnau et Pissos

C'est ça les Landes....De très longs déroulés à perte de vue parfois bien ennuyeux !

Un grand ruban macadamisé....

 Si vous avez opté pour l'itinéraire passant par Moustey, vous découvrirez cette borne jacquaire....

Moustey : L'église Saint-Martin, de style roman, construite en garluche et munie d'un clocher-mur, se situe à proximité immédiate d'une autre église, l'église Notre-Dame. L'église dédiée à saint Martin est la plus grande des deux. En forme de croix, elle sert au culte paroissial. Un de ses vitraux modernes représente saint Jacques en habit de pèlerin.

Les deux églises, Notre-Dame au premier plan, Saint-Martin au second, étaient jadis dans un même cimetière, ce qui fit dire à Dom Biron, cité par l'abbé Baurein :

Que vous ayez choisi de passer par Moustey ou de suivre l'itinéraire proposé vous découvrirez de toute manière le village de Pissos où les deux chemins se retrouvent....

L'actuelle église Saint-Pierre de Pissos qui fut bénie le 13 avril 1902 et qui a remplacé l'ancien édifice déclaré irréparable et démoli en 1900.

L'intérieur de l'église

En l'église actuelle on peut découvrir une aquarelle signée en 1863 par le peintre bordelais Gustave LABAT et qui représente l'ancienne église Saint-Pierre de Pissos (XII-XIVe siècle).

Pissos : Statue représentant un berger landais sur ses échasses.

Paysage landais peu après Pissos.

Les chemins sont souvent sablonneux et, de ce fait, fatiguants pour la marche !

Grange avant Labouheyre....

Peu avant Labouheyre.....

Maison typique des Landes

Église Saint-Jacques de Labouheyre. Son portail Renaissance est orné de coquilles et de fleurs de lys.

La paroisse était le siège de la baronnie de

L'entrée de l'église Saint-Pierre

De curieux motifs ornent le tympan de l'entrée.

L'influence du pèlerinage est bien marquée avec un vaste porche jacquaire et un portail orné d'une étonnante torsade de coquilles et de fleurs de lys (Voir détail photo suivante).

Coquilles et fleurs de lys

La nef romane a été remaniée au XVe siècle. Les murs en garluche et les voûtes en brique forment une belle harmonie.

Le choeur de l'église et ses murs en garluche. (C'est un grès ferrugineux qui se présente en bancs discontinus, peu épais et peu profonds. Parfois presque noirs avec des reflets rouges, elle a donné aux édifices de la région une beauté particulière).

En l'église: Bannière à la gloire de Notre Dame de Buclose posée sur un mur en garluche...

Vitrail représentant saint Jacques en son église de Labouheyre...

Fontaine guérisseuse. Elles sont particulièrement nombreuses dans les Landes (plus de deux cents), mélange de croyances anciennes et de vénération chrétienne.

Lavoir gascon.

Maison de Félix Arnaudin, ethnographe et photographe de la Haute-Lande, écrivain, né et mort à Labouheyre (1844-1921). Il a passé sa vie à photographier la Lande et ses habitants, et à recueillir les récits et légendes de sa région. Aujourd'hui ses notes et photographies sont considérées comme des trésors inestimables. Sa maison natale est actuellement la Maison de la Photographie des Landes.

 

 


St Aymard

Jeudi 29 Mai 2025