Vue d'Hendaye et du Jaizkibel en arrière-plan. Nous sommes prêts à le gravir...

Après avoir parcouru un peu plus de 4 km depuis Irun, nous atteignons le sanctuaire de Notre-Dame de Guadaloupe.

cette année là, en raison des conditions météo, nous avons préféré délaisser le chemin de crêtes et opter pour la piste qui tangente le mont Jaizkibel pour rejoindre Pasia.

Une souce bien agréable...mais de l'eau nous n'en manquions pas.

L'arrivée sur Pasaia est toujours magique...

Baie de Pasaia...

Nous allons franchir la baie en empruntant une petite embarcation.

Le village de Pasaia a beaucoup de charme. On comprend mieux pourquoi V. Hugo y séjourna en 1843. Pasaia a fait l'objet de plusieurs pages de son livre Alpes et Pyrénées il écrira « Ce lieu inédit qui est un des plus beaux que j'ai vus et qu'aucun touriste ne visite, cet humble coin de terre et d'eau qui serait admiré s'il était en Suisse et célèbre s'il était en Italie, et qui est inconnu parce quil est en Guipuzcoa, ce petit éden rayonnant où j'arrivais par hasard, et sans savoir où j'étais, s'appelle en espagnol Pasaia et en français le Passage ». C'est aussi de Pasaia que La Fayette a embarqué à bord de La Victoire pour son premier séjour en Amérique.

San-Sebastian (Donostia en basque) : La cathédrale du Bon Pasteurest un édifice de style néo-gothique dessiné par l'architecte Manuel de Echave, qui s'inspire pour ce faire de l'architecture religieuse allemande, notamment de la célèbre cathédrale de Cologne. Basée sur un plan en forme de croix latine, la nef est bordée de bas-côtés (triple vaisseau), ceux-ci étant doublés au niveau de l'abside (quintuple vaisseau). Néanmoins, au contraire de nombre de cathédrales de la région, l'abside est dépourvue de déambulatoire.

La mairie de Saint-Sébastien, ancien casino construit en 1887 dans les jardins d'Alderdi Eder. Il s'est converti en mairie en 1946.

Le pont María Cristina, avec la gare du Nord.

Les façades de la rue Reina Regente, face au théâtre Victoria Eugenia.

Le Théâtre Victoria Eugenia a été nommé en l'honneur de Victoire-Eugénie de Battenberg, épouse d'Alphonse XIII. De style néo-Renaissance, il est l'œuvre de l'architecte Francisco de Urcola et a été inaugurée en 1912. Il a été la scène d'importantes premières de zarzuela et de toutes les éditions du festival international de cinéma de Saint-Sébastien jusqu'en 1999, durant lesquelles se sont déroulés des événements comme les premières mondiales des films Sueurs froides et La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock.

Le Kursaal, palais des congrès et auditorium est l'œuvre de Rafael Moneo.

En cette fin d'après-midi de mi-mai, nous profitons de la célèbre

Impossible de quitter Saint-Sébastien sans découvrir, à l'extrémité de la Concha, les fameuses sculptures de

 

 


St Pascal

Vendredi 17 Mai 2024