Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Saint-Guilhem-le-Désert

34150 Saint-Guilhem-le-Désert- 34700 Lodève

Parcours :

Encore une longue étape proposée de 39,3 km pour 10 h de marche estimée. Le chemin passe par Arboras (13,9 km) Saint-Jean-de-la-Blaquière (24,7 km) Usclas-du-Bosc (27 km) Carrefour de chemins du prieuré de Grandmont (30,8 km) Soumont (33,5 km) avant d'atteindre Lodève.

Entre Arboras et Saint-Jean-de-la Blaquière, le chemin convient bien à des "pèlerins-acrobates" plus qu'à des pèlerins avides de sérénité ...

La encore vous avez la possibilité de scinder votre parcours en deux parties en faisant étape, par exemple à Saint-Jean-de-la-Blaquère atteint après 6 heures de pérégrination...A vous de voir en fonction de votre état de fraîcheur!

Dénivelé :

On passe aux choses sérieuses ... Le dénivelé sur l'étape est assez conséquent malgré une différence peu importante à l'arrivée, entre St-Guilhem (120 m) et Lodève (160 m).

Curiosités :

Le château XVIIe d'Arboras garde une tour médiévale (sa baronnie commandait la route du Rouergue) et ses terrasses dominent le paysage.

A Usclas-du-Bosc, le portail XVIIe de l'ancien château des hospitaliers porte, gravés, la coquille et la gourde des pèlerins. L'église Saint-Gilles a une abside du XIIe, un clocher du XIVe ; les stèles discoïdales découvertes au cimetière sont toujours représentées par leurs moulages.

Le prieuré de Saint-Michel-de-Grandmont, monument majeur, bien que vendu en 1791, conserve intacts sa chapelle et son cloître des XIIe et XIIIe siècles (Il dépendait d'un ordre périgourdin plus rigoureux encore que les cisterciens). A quelques centaines de mètres plus au sud, l'église de Soumont, Sainte-Baudille, transformée au XVIIe siècle, conserve une nef méridionale et un clocher roman.

La cathédrale gothique Saint-Fulcran de Lodève a été construite à partir de 1280. Elle conserve de ses origines l'abside à neuf pans, avec autant de fenêtres géminées hautes de 12 mètres, et les deux travées du chœur reposant sur la crypte wisigothe. Celle-ci, qui a trois nefs, existait déjà quand Fulcran bâtit la cathédrale précédente et a toujours eu un but funéraire; par les grilles, on voit les tombes. La clé de voûte de l'abside représente saint Genès, le martyr arlésien qui fut le premier patron du sanctuaire. Pour le reste, la cathédrale date surtout du XIVe siècle : bas-côtés, chapelle, contreforts, clocher-tour de 57 mètres flanqué d'une tourelle d'escalier, portail nord sous sa voûte en croisée d'ogive et façade ouest, fortifiée de deux échauguettes et d'une galerie en encorbellement. Le XVe siècle ajouta une grande rosace de verre, trois chapelles et le cloître. Voir encore le lutrin de 1779 et le gisant de marbre de M. Plantavit de la Pause.

En dehors de la cathédrale longuement évoquée on pourra aussi découvrir l'église Saint-Pierre-aux-Liens , l'ancien palais épiscopal actuel hôtel de ville et de nombreux hôtels et maisons des XVII et XVIIIe siècle.

A Lodève, au Moyen Age, le pèlerin trouvait secours à l'hôpital des pauvres du Christ situé près de la porte sud, face au pont sur la Lergue.

Office du tourisme: 04 67 88 86 44

 


St Pascal

Vendredi 17 Mai 2024